Les voyageurs qui empruntent les routes entre les villes du nord du Mali sont confrontés à la menace croissante des brigands. L'itinéraire menant au village d’In Khalil jouxtant la frontière algérienne inspire particulièrement la terreur chez les voyageurs comme les transporteurs : des bandits armés dépouillent les voyageurs de leurs biens et bagages, tout au long de ces routes.
Dans les villages de Tombouctou, des centaines d’agriculteurs se plaignent de voir leur niveau de vie sensiblement décliner et leurs ressources financières s’effondrer, après que la guerre les eut obligés d’abandonner l’agriculture qui était leur principale source de revenus et de s’adonner à d’autres activités pour assurer leur survie. En effet, avec la baisse du rendement des terrains agricoles, une pauvreté rampante a envahi la région et la nourriture est devenue hors de prix.
Connu pour son blues du désert interprété sur les scènes du monde entier, le groupe de musique touarègue originaire du Mali et d'Algérie sortira son septième album en Février 2017. Un nouvel album qui porte deux noms : "ANHARAJ " ("le voisinage") et "ELWAN " ( "les éléphants")
Officiellement, le Mali met l’exploitation des enfants au cœur de ses préoccupations depuis plus d’une décennie. Cette volonté s’est matérialisée par la ratification des principales conventions internationales et la mise en place de tout un arsenal juridique.
La présence militaire internationale n’a pas empêché les groupes locaux de continuer à s’attaquer les uns les autres pour différentes raisons.
A Tombouctou, le manque d’unités industrielles est tout de suite remarquable pour le visiteur étranger. Deuxième grande ville du nord du pays, la ville ne compte qu’une seule boulangerie moderne et une usine de transformation de sel germe.
Attaques de groupes armés, Hold-up et enlèvements se sont multipliés ces dernières semaines au Nord du Mali, entrainant la montée de la tension.
La ville de Gao est revenue sous l’autorité centrale de Bamako depuis plus de deux ans. Les jeunes de la ville attendent encore la réalisation des promesses qui leur ont été lancées concernant l’aide que va recevoir la jeunesse pour les faire sortir de la marginalisation.
La zone frontalière entre le Niger et le Mali a toujours connu des conflits entre les éleveurs des deux pays. Mais voilà qu’une dimension politique s’empare de ce conflit.
Quatre années n’ont pas suffi pour stabiliser le Nord du Mali et éloigner le spectre des groupes armés relevant des mouvances fondamentalistes.