Protégée, depuis des siècles par ses cinq villages fortifiés ou ksours (El Atteuf, Bounoura, Beni Izguen, Melika, Ghardaïa), la vallée du M’zab a toujours su préserver sa cohésion architecturale et son mode de vie. Jusqu’au début des années 2 000 où tout s’effilocha.
Ville maudite ? Le nom de Reggane pourrait facilement se confondre avec sinistre, malheur, mort…
Le site gazier de Krechba, près de In Salah (sud algérien), a essayé une attaque terroriste le 18 mars 2016.
Il a une jambe en bois, une autre cicatrisée et des séquelles morales. A 71 ans, Kada Reyreyene, président de l'Association des victimes des mines antipersonnel de la wilaya de Tlemcen (Ouest algérien) s’en souvient toujours.
Grand passionné de chasse, Mohamed passe le plus clair de son temps dans les maquis de la région Tizi-Ouzou à la recherche de gibier. Toutefois, et contrairement à certains de ses « collègues chasseurs » dans la région, il n’est jamais tombé nez à nez avec des terroristes dans la forêt. Cela aurait pu arriver à n’importe quel moment car c’est dans l’une des nombreuses forêts de la région que se trouverait le QG du sanguinaire Abdelmalek Droukdel.
Cette attaque terroriste sanglante, la population refuse de l’oublier. Elle était plongée dans une grande torpeur pendant toute la durée de la prise d’otage et les habitants étaient bien contents, après le dénouement de cette attaque, d’écouter à nouveau le silence légendaire du Sahara.
Reggane, région dans laquelle la France coloniale a effectué ses premiers essais nucléaires au début des années 1960, est aux Algériens ce que Tchernobyl est aux Ukrainiens. Cette zone quasi-déserte avec seulement 20.400 habitants répartis sur 124 300 km2 garde encore les séquelles des expériences nocives de l’ancienne puissance coloniale.
Dune Voices est un projet de l'Institut de diversité médiatique (MDI).
Dune-voices se propose de fournir des reportages fiables et approfondis en provenance du Sahara. Le projet s'intéresse particulièrement aux questions telles que les conflits, la sécurité, la condition des femmes, la jeunesse, les minorités ethniques et religieuses, ainsi qu'à d'autres problématiques, permettant de donner la parole aux groupes marginalisés et aux habitants ordinaires du Sahara, souvent oubliés par les médias traditionnels. Consultez media-diversity.org