Connu pour son blues du désert interprété sur les scènes du monde entier, le groupe de musique touarègue originaire du Mali et d'Algérie sortira son septième album en Février 2017. Un nouvel album qui porte deux noms : "ANHARAJ " ("le voisinage") et "ELWAN " ( "les éléphants")
La zone frontalière entre le Niger et le Mali a toujours connu des conflits entre les éleveurs des deux pays. Mais voilà qu’une dimension politique s’empare de ce conflit.
Les réfugiés maliens habitant au camp de Mberra à l’Est de la Mauritanie sont en désaccord quant au programme du retour volontaire annoncé par le Haut-commissariat des réfugiés relevant des Nations-Unies.
Située au centre de la région de Mopti. La province de Bandiagara offre une large ouverture sur plusieurs axes frontaliers. A l'est, la route dénommée route de poisson mène vers le Burkina, au nord- est la piste de Ningari continue jusqu'en Mauritanie en passant par Douentza et Gao.
La guerre impitoyable qui bat son plein en Syrie a poussé la famille de Fatma Abbes et beaucoup d’autres encore à quitter la ville syrienne d’Idlib et à entamer un long périple qui les a menées d’un continent vers un autre. Ils se sont d’abord trouvés à Khartoum où ils ont trouvé un accueil chaleureux auquel, nous confie Fatma, ils ne s’attendaient pas.
Qui pourrait imaginer qu’à l’intérieur d’une ancienne mosquée de Marrakech, l’on procède depuis 600 ans à la vente à la criée d’anciens manuscrits, dont certains en provenance du Mali, de la Mauritanie ou du Niger.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Mauritanie est critiqué par une partie des réfugiés du camp de M’Berra. Ceux-ci accusent le HCR de les exclure des listes qui conditionnent le rationnement alimentaire distribué une fois par mois.
Dune Voices est un projet de l'Institut de diversité médiatique (MDI).
Dune-voices se propose de fournir des reportages fiables et approfondis en provenance du Sahara. Le projet s'intéresse particulièrement aux questions telles que les conflits, la sécurité, la condition des femmes, la jeunesse, les minorités ethniques et religieuses, ainsi qu'à d'autres problématiques, permettant de donner la parole aux groupes marginalisés et aux habitants ordinaires du Sahara, souvent oubliés par les médias traditionnels. Consultez media-diversity.org