Après des années de la libération de l’espace audiovisuel, qui ont permis la création de cinq stations télé et de dizaines de journaux et journaux électroniques bénéficiant de la subvention gouvernementale annuelle allouée au secteur des médias, la capitale mauritanienne Nouakchott a abrité, du 11 au 14 juillet 2016, un débat sur la réforme du secteur des médias en Mauritanie,.
En Mauritanie, de nombreuses personnes qui s’apparentent au milieu de la presse ne respectent pas l’éthique de cette profession.
35 conseils municipaux en Mauritanie assurent vouloir jouer un rôle actif dans la lutte contre l’esclavage qui suscite une vive polémique dans le pays.
Le projet de loi sur la Société mauritanienne d’Informations (SMI), connu en arabe sous l’appellation «Loi des 3 M) ne cesse de provoquer des réactions chez les blogueurs, journalistes et autres personnes intéressées par la publication en Mauritanie. Le projet de loi avait été adopté par le gouvernement, fin 2013. Il devra passer devant le parlement dans sa session ordinaire de novembre.
L’arrestation d’activistes du mouvement anti-esclavagiste qui s’est accompagnée successivement de la répression de journalistes, de musiciens et de syndicalistes symbolise un recul récent de la liberté d’expression en Mauritanie.
Dune Voices est un projet de l'Institut de diversité médiatique (MDI).
Dune-voices se propose de fournir des reportages fiables et approfondis en provenance du Sahara. Le projet s'intéresse particulièrement aux questions telles que les conflits, la sécurité, la condition des femmes, la jeunesse, les minorités ethniques et religieuses, ainsi qu'à d'autres problématiques, permettant de donner la parole aux groupes marginalisés et aux habitants ordinaires du Sahara, souvent oubliés par les médias traditionnels. Consultez media-diversity.org